Close

Foire aux questions

Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions et parler concrètement de votre projet en toute confidentialité.

Retrouvez sur cette page les questions les plus fréquentes qui nous sont posées lors de l’achat ou la vente d’une officine.  

Il est vrai qu’aujourd’hui la grande majorité des acquéreurs portent leur recherche sur des officines d’un chiffre d’affaires d’un minimum de 1500-2000 K€. Le prix de ces officines est donc généralement élevé. Toutefois cette tendance tire les prix vers le bas pour les pharmacies d’un CA plus petit. Cela peut donc se révéler très intéressant d’investir sur ces officines, puisque le prix d’achat est bas, elles sont généralement très rentables et cela se révèle être un investissement présentant très peu de risque. Il est même parfois possible d’emprunter sur 7 ans au lieu de 12 ans. L’intérêt d’acheter une officine de cette taille n’est pas la capitalisation, mais une rentabilité immédiate permettant souvent de dégager un salaire plus élevé que sur une officine plus importante, même avec un apport personnel très faible.

Nous encourageons donc les pharmaciens cherchant à s’installer, à ne pas mettre de côté ces officines. En plus d’être rentables plus rapidement, elles sont souvent sous-exploitées ce qui permet habituellement au repreneur d’augmenter le chiffre d’affaires.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les officines de ce type, ou sur l’installation avec un apport personnel faible, nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner tout au long de votre projet d’acquisition.

Auprès du Vendeur, nous proposons votre affaire au plus grand nombre d’acquéreurs qualifiés pour vous assurer un résultat fiable.

Nous vous assurons également une visibilité et une présence forte sur les réseaux professionnels spécialisés.

 

Auprès de l’Acquéreur, nous vous garantissons un accompagnement de qualité : négociation, analyse détaillée du dossier, prévisionnel, assistance aux actes, recherche de financement, courtage bancaire, démarches auprès des assurances, administrations, Conseil de l’Ordre, et des différents prestataires, suivi après-vente.

 

Nous sommes l’interface entre le vendeur / l’acquéreur et tous les acteurs de la transaction.

 

Oui, de nombreuses solutions existent, que ce soit avec l’aide d’investisseurs, de prêts complémentaires de type « booster » ou encore de crédit vendeur partiel. Nous trouverons ensemble la solution adaptée à votre situation.

  1. Vous définissez vos critères de recherche.
  2.  
  3. Nous vous présentons des dossiers complets de pharmacies en vente dans notre cabinet.
  4.  
  5. Vous portez votre choix sur un expert comptable qui vous accompagnera à toutes les étapes.
  6.  
  7. Après une ou plusieurs visites, le négociateur présente votre offre d’achat au vendeur.
  8.  
  9. Parallèlement, vous choisissez votre rédacteur. Nous récoltons alors tous les documents nécessaires à la rédaction de la promesse sous conditions suspensives.
  10.  
  11. Nous sollicitons les banques, réalisons votre dossier de demande de financement, l’envoyons et vous accompagnons lors des rendez-vous.

  12. Nous nous assurons de la levée des conditions suspensives. 
  13.  
  14. Nous sollicitons les inventoristes afin de proposer aux deux parties des devis pour l’inventaire de cession.
  15.  
  16. Le dossier destiné au Conseil de  l’Ordre Des Pharmaciens est réalisé et transmis.
  17.  
  18. Après validation du dossier auprès du Conseil de l’Ordre, le choix de l’établissement bancaire, le dépôt du capital, nous vous accompagnons à la signature de l’acte définitif .
  19.  
  20. Vous vous installez !

vous n'avez pas trouvé ?

Posez-nous votre question dans le formulaire ci-dessous